Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3069435 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #510 le: 17 avril 2007, 23:31:06 pm »
bonsoir.

Berthier peut-étre  :?: :?: :?:  :roll:

Eh oui, z'êtes vachement forts les grognards  :smile:
En effet Berthier était bien la 2e personne au courant des détails du projet de Bony

En fait, il y avait pas mal de temps que Bony y pensait et ça commençait à "transpirer", à tel point que lorsque le 14 aout Genteaume l'avertit du départ des batiments ennemis devant Alexandrie, il décide de mettre son projet à exécution. Arrivé sur la côte le 21 au soir, il remet à Menou la transmission du commandement à Kléber et le 23 à 8H du matin les 2 frégates appareillent, ramenant en France Bonaparte ainsi que Berthier, Andreossy, Monge, Berthollet, Lannes, Murat, Marmont et Denon.

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #511 le: 18 avril 2007, 08:14:53 am »
Hé ! Hé ! On peut dire qu'avec During on forme une équipe complémentaire  :D

Bon, puisque j'suis le 1er à revenir ici, je relance une question :

Vous avez peut-être remarqué que j'ai changé d'avatar dernièrement. Je vous mets cette gravure en plus grand :



Elle représente l'un des généraux les plus performants de la période révolution/empire. Général de brigade à 27 ans et général de division à 31, il est cependant peu connu car il souffrait, aux yeux de l'empereur, d'un grave défaut. Il n'eut donc que très peu d'affectations "en vues" ce qui ne l'empêcha pas de rendre de grands services à la France et d'être fait comte d'Empire et grand officier de la Légion d'Honneur.
Quel est ce général et quel est ce "défaut" ?


@+
« Modifié: 18 avril 2007, 10:31:22 am par Reinel »

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #512 le: 18 avril 2007, 12:28:00 pm »
Bigre, t'aurais pas plutôt une belle photo  :shock: parce que sur ces portraits officiels ils ont un peu tendance à tous se ressembler ! :lol:

Quand même je tente ma chance ...
Je dirais FOY, qui fut un très bon divisionnaire ... mais qui avait eu la mauvaise idée de se prononcer contre le consulat à vie puis contre l'Empire  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #513 le: 18 avril 2007, 12:48:52 pm »
Salut,

J'avais bien une photo d'époque mais les couleurs sont complètement passées  :lol:
En fait, j'attendais une première réponse pour vous donner un indice suplémentaire  :D

Donc non, ce n'est pas Foy. Et ce général a laissé une monnaie et un "Code Civil" à son nom !


@+

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #514 le: 18 avril 2007, 16:25:00 pm »
bonjour.

ben ça me fait penser,p'etre bien Alexandre Davy de la Pailleterie,dit Dumas.
si c'est lui ??? en tout cas Napy n'aimait pas du tout sa maniére de parler et je crois qu'il avait méme était tenté de le faire fusiller suite à une altercation en Egypte.

salutations grognard.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #515 le: 18 avril 2007, 17:40:26 pm »
Non plus !

Un autre indice :
Si je l'ai choisi comme avatar, c'est que je suis originaire de la même région que lui. Et, à l'instar de Davout, son nom parle pour lui.

@+

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #516 le: 18 avril 2007, 23:48:28 pm »
Un autre indice :
Si je l'ai choisi comme avatar, c'est que je suis originaire de la même région que lui. Et, à l'instar de Davout, son nom parle pour lui.
Si je ne me trompe, tu nous as dit être normand ...
Dans ce cas, tout s'éclaire  :shock: ; ton général ne peut être qu'un descendant d'Olaf Grossebaf venu jadis se frotter à Assurancetourix  :mrgreen: :mrgreen:

    :oops:  :arrow: :arrow: :arrow: 8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #517 le: 19 avril 2007, 08:14:55 am »
Si je ne me trompe, tu nous as dit être normand ...
Dans ce cas, tout s'éclaire  :shock: ; ton général ne peut être qu'un descendant d'Olaf Grossebaf venu jadis se frotter à Assurancetourix  :mrgreen: :mrgreen:

    :oops:  :arrow: :arrow: :arrow: 8)

 :lol:    :lol:    :lol:

Tu es sur la bonne voie...

Un dernier indice : c'est dans l'hemisphère Sud (faut chercher assez bas, à peu près à la même latitude que Sainte-Hélène) que son action a laissé historiquement le + de traces.

Je repasse ce soir vous donner la réponse si personne ne l'a trouvée  ;)


@+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #518 le: 19 avril 2007, 14:43:15 pm »
Re,

J'suis pas sûr d'être dispo ce soir pour vous donner une réponse que tout le monde se fo.. attend impatiament  :lol: Et c'est vrai que la question n'est pas forcemment evidente.

Il s'agit du général Charles DECAEN, né à… Caen en 1769  :mrgreen:.

Il eut comme gros défaut de servir à l'armée du Rhin sous Kléber et… Moreau (il contribua notamment grandement à la victoire d'Hohenlinden). Et, bien que totalement étranger aux manœuvres de Moreau, il eut la naïveté de le défendre en tête à tête avec Bonaparte !

Nommé Capitaine Général des établissements français en Inde (Pondichéry et Iles de France -les actuelles Ile de la Réunion et Madagascar) en 1802, il ramène ces territoires dans le giron national (presqu'abandonnés pendant la période révolutionnaire, ils avaient acquis un fonctionnement proche de l'indépendance). Il s'installe rapidement aux Iles de France (qui deviennent les Iles de France et Iles Bonapartes). Il y adapte le Code Civil, qui devient le Code Decaen et fait même frapper une monnaie de 10 livres avec les nombreuses prises d'or effectuées par les corsaires français rattachés aux îles ; les numismates ont donné son nom à cette pièce : la Decaen.
Parallèlement, bien qu'inférieur en nombre, il résiste militairement pendant 7 ans aux tentatives anglaises de conquérir les îles. Il est néanmoins obligé, avec une garnison de 1800 hommes contre 20 000 anglais, de négocier une capitulation en 1810 après une défense acharnée (la garnison n'est pas désarmée et elle est reconduite en France par les anglais).

Il est alors nommé Commandant en Chef de l'armée de Catalogne (sous les ordres de Suchet), puis Commandant en Chef des Forces Françaises en Hollande puis en Dordogne. Et enfin Commandant en Chef de l'armée de Haute-Garonne. Son séjour outremer n'a pas entamé ses capacités militaires puisqu'il remporte diverses victoires en Espagne et dans le sud de la France en 1814. Chargé par Napoléon de reprendre Bordeaux aux anglais, il dépose les armes après l'abdication de l'Empereur.
Commandant en Chef du corps d'observation des Pyrénées-Orientales pendant les 100 jours.


Vous pouvez retrouver les Mémoires et Journaux du général Decaen (2 tomes) en téléchargement gratuit sur la BNF Gallica : http://gallica.bnf.fr/


Alors, à qui le tour de poser une question ?…
@+
« Modifié: 19 avril 2007, 14:50:42 pm par Reinel »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #519 le: 19 avril 2007, 16:43:46 pm »
bonjour Reinel.

c'est sur que c'était pas évident,mais interressant à connaitre.
fallait le savoir pour trouver. :roll:

salutations grognard.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #520 le: 19 avril 2007, 17:01:42 pm »
Comme tu dis : intéressant.

Je trouve que ce général a le portrait type d'un Maréchal en puissance... à condition qu'il eut servi dans l'armée d'Italie et non dans l'armée du Rhin ! Quand même, général de Division en 1800 à 31 ans et... toujours général de Division 15 ans plus tard  :roll:. Et malgré ses succés miltaires et ses capacités manifestes d'aministrateur.

Je pense qu'on pourrait en trouver d'autres comme lui, qui possédaient autant (sinon plus) de capacités que les futurs Maréchaux mais qui n'avaient pas la chance d'être dans les papiers du patron  :?


@+

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #521 le: 19 avril 2007, 17:33:22 pm »
bonjour à tous.

bon allez je relance. :lol:

il fut le premier de son genre à étre inauguré en France le 10 aout 1793,dans la capitale Champenoise; Reims.

de quoi s'agit-il  :?: :?:

salutations grognard.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #522 le: 19 avril 2007, 18:16:45 pm »
Un Arc de Triomphe ? ou un monument aux Morts ?

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #523 le: 19 avril 2007, 19:03:53 pm »
bonsoir Reinel. :smile:

Un Arc de Triomphe ? ou un monument aux Morts ?
tiens elle à pas trainée celle-la. :? tu la vue passée. :mrgreen:

effectivement,en Mai 1793,un journaliste de Reims rassembla et fit connaitre les noms de ses concitoyens volontaires nationaux morts pour la république.
Rauxin,professeur de philosophie au collége constitutionnel de la ville,proposa l'érection d'une pyramide sur lequel serait portés en langue vulgaire ( le Français  :smile: ) plusieurs inscriptions en mémoire de leurs fréres mort en l'honneur de la patrie.il proposa l'érection de cette pyramide sur.................................................le socle renversé de la statue de Louis XV.

au suivant.

salutations grognard.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #524 le: 20 avril 2007, 11:36:59 am »
Bon, allez, une p'tite rapide (et plus facile que la dernière  ;)) :

Qui était surnommé le devin de Napoléon ?

@+