Auteur Sujet: Unité diminuée et unité en fuite...  (Lu 12145 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Unité diminuée et unité en fuite...
« le: 26 juin 2010, 17:57:32 pm »
Salut Grognards,

La question que je me pose est en rapport aux deux tableaux du manuel Français, Livre I page 99 et Livre II page 10.
Je ne comprends pas pourquoi par exemple, La Garde est "diminuée" après 48% de perte et que la Vieille Garde fuit avec 42% de perte...

Je ne trouve pas cela logique, mais peut-être que je n'ai pas saisit la nuance, pour moi on fuit après être diminué...
Si cela est normal, qu'implique le fait d'être diminué, y-a t-il un effet qui m'aurait encore échappé ?

J'attends vos réponses à ce problème qui ne m'empêche pas de dormir  :mrgreen: (pas tout le temps quand même)
Salutations Grognards !
 
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #1 le: 26 juin 2010, 18:21:03 pm »
Il me semble que les deux tableaux n'indique pas la même chose.

Page 99
48% représente le % pour toute la Garde, Jeune, Moyenne, Vieille...

page 10 II livre

Sont les cotations par classe, et l' on vois que la vieille Garde prendra la fuite à partir de 42 pertes globale, alors que la jeune seulement 26..
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #2 le: 26 juin 2010, 18:27:37 pm »
J'ai un doute quand même, mais je vous ai entendu.
Si JMM passait par ici, il pourrai trancher sur cette petite "questionnette".
 Ce qui me fait douter c'est qu'il est fait mention de perte globale, mais je suis peut-être légèrement têtu (mais pas borné)  :mrgreen:
 

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #3 le: 26 juin 2010, 19:14:16 pm »
Hummmm  :p

Un bug dans le livre... il faudra que je me rajoute une tache afin de faire un addendum précisant quelques erreurs ou manqye dans le manuel...

Historiquement (au sens du développement), le chapitre IV du Livre I a été écrit il y a environ 2 lustres...
Et il y a eu des ajustements dans certaines parties, par exemple sur la typologie des unités.
Et cette erreur identifiée par Kiva est une illustration...

Le tableau du Livret II page 10 est exact et précise; il a été mis à jour à partir du programme juste avant d'envoyer le doc à l'imprimeur... De même, j'ai bien vu -suite à vos remarques- que rien n'était précisé sur le bombardement des constructions dans le Livre... heureusement qu'il y a les fiches (qu'il faudra que je mette plus en avant dans le futur)

Félicitations à Kiva

JMM


Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #4 le: 26 juin 2010, 20:12:42 pm »
Merci pour les félicitations, mais je n'ai aucun mérite, j'épluche soigneusement le manuel pour mieux m'entrainer et anéantir mes futurs adversaires sur le terrain.  :smile:

Comme je suis quelqu'un de méticuleux, je compte, je pèse les plus et les moins pour mieux m'en servir par la suite.
C'est juste la théorie, mais c'est important d'avoir de bonnes bases pour l'entrainement et c'est avec plaisir que je cherche et que je teste froidement  :mrgreen:

Donc OK pour le livre II, je vais également regarder de très près les fiches.
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #5 le: 26 juin 2010, 20:28:17 pm »
Autant pour moi cher Kiva mon interprétation était fausse, en parti... :?

J'ai déjà utilisé la Vieille Garde et elle est bien la dernière à fuir... ;)
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #6 le: 26 juin 2010, 20:38:19 pm »
Pas de problème mon Général  ;)
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #7 le: 04 juillet 2010, 10:21:45 am »
Tout est dans les fiches ; elles sont d'ailleurs très importantes car en effet, elles contiennent parfois des informations uniques.

Je note une différence entre le tableau du livre II page 10 et la fiche n°7 :
Les colonnes pour le manuel =  Perte sur assaut ; Perte globale
Les colonnes pour la fiche = Perte instantanée (avant fuite) ; Perte totale (avant sortie)

C'est plus explicite sur la fiche, je trouve.
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #8 le: 04 juillet 2010, 10:56:25 am »
Je viens de finir la bataille d'Hanau, coté coalisées, et j'ai remarqué que même ayant remporté la première manche, après  avoir repoussé l'attaque massive de cavalerie française de Nansouty et l'avoir mis en déroute, mes unités se retrouvent en mouvement rétrograde, bien que aucune de mes lignes de communication ne soit menacé, et que le reste de l'armée Française reste en position défensive, de l'autre coté de la carte.
Qu'en pensez vous,  pour ceux qui l'on joué?
« Modifié: 04 juillet 2010, 10:59:00 am par Belliard »
   

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #9 le: 04 juillet 2010, 11:05:05 am »
Je n'ai pas encore fait cette bataille mais c'est sur qu'il existe parfois des comportements bizarres au niveau du corps (par exemple affiché en déroute alors que les unités ne le sont pas, mouvements rétrogrades intempestifs, etc...).
Pour l'instant, je ne sais pas ce qui correspond à d'éventuels bugs ou aux calculs "normaux" de l'IA.
Une suggestion est d'attendre le patch pour voir si certains comportements sont toujours présents ou pas.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #10 le: 04 juillet 2010, 11:37:18 am »
Quand vous pensez voir des comportements curieux, n'hésitez pas à les placer sur Redmine.
Ce n'est pas parce que je ne fais pas souvent de commentaires que je ne les regarde pas... avant de les tester!

Les mouvements rétrogrades ont deux origines:
a) global quand l'Armée quitte le terrain après que l'IA ait évalué que la partie était perdue.
b) pour un corps mis en déroute.. mais dans ce cas les unités en état de combattre ne fuit pas mais font une marche rétrograde.

Il reste alors à savoir si il y a bug ou non? Ce n'est pas toujours évident (et il m'arrive de passer un peu de temps pour être sûr qu'un comportement semblant anormal ne l'est pas)

Une fois la Version 2 diffusée, outre quelques nouveaux ajustements (ie ligne défensive), je pense modifier le système d'information sur les unités afin que les joueurs connaissent précisément l'état en cours. Il existe plus d'une cinquantaine de raisons pour qu'une unité n'effectue pas un ordre (définitivement ou surtout temporairement) Ce type d'informations doit remonter vers le joueur afin d'éviter un incompréhension légitime.. (reste à savoir si ces informations seront toujours disponilbles ou pas suivant les options car cela participe au brouillard de guerre  ;)

JMM

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #11 le: 04 juillet 2010, 12:10:27 pm »
Les mouvements rétrogrades ont deux origines:
a) global quand l'Armée quitte le terrain après que l'IA ait évalué que la partie était perdue.
b) pour un corps mis en déroute.. mais dans ce cas les unités en état de combattre ne fuit pas mais font une marche rétrograde.

Ce qui me semble parfois étonnant, ce sont surtout les conditions qui mettent un corps en déroute.
Probablement que le nombre d'unités encore attachées, en fuite, en réserve, etc...comptent mais la pondération de chaque élément est un peu difficile à saisir.
Sans rentrer dans le détail d'un exemple précis, c'est plus une impression globale: alors qu'on croit dominer l'adversaire avec des pertes plutôt modérées (20%) dans certains corps, l'interface les affiche en rouge/déroute.
 

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #12 le: 04 juillet 2010, 12:20:09 pm »
La condition essentielle de déroute est la pénétration d'un adversaire "actif" sur les arrières de la ligne de front d'un corps et qu'aucune réserve n'est disponible pour le prendre en charge...
L'IA considère alors que cette menace est critique car cet adversaire peut attaquer les unités par l'arrière.. et là ce n'est pas le mieux!

Théoriquement, un corps qui passe en couleur orange est déjà en difficulté.. et il est bon d'essayer de lui attacher une unité de la réserve.

L'IA elle même cherche dans le Corps OU les Corps liés une unité disponible capable de prendre en charge la menace.
A défaut, elle regarde alors la doctrine pour savoir si elle est autorisée à prélever des unités disponibles.

Il est toutefois intéressant de garder quelques unités de cavalerie de ligne ou légère en arrière de la ligne de front.
Ces unités détachées sont disponibles notamment pour que le Chef d'Armée puisse les attacher à des Corps en Difficulté.

Cela dit, je vais à nouveau regarder tout cela...

JMM

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #13 le: 04 juillet 2010, 13:00:32 pm »
JMM, d'accord avec ces explications. Je viens de revoir une vidéo de bataille et effectivement dès qu'une seule unité est en danger dans un corps, celui-ci passe en orange ou rouge si il n'a pas de réserves.
Cependant il n'est pas en déroute et continue à appliquer son ordre.
Donc le code de couleur du chef de corps semble plus correspondre à un avertissement pour le joueur qu'a l'état global du corps.
En résumé, il faut plus se baser sur l'action affichée du corps (déroute, mouvement rétrograde) que sur la couleur rouge qui peut finalement refléter des situations très différentes (de une unité en difficulté à la quasi destruction...).
« Modifié: 04 juillet 2010, 13:11:42 pm par thilio »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #14 le: 04 juillet 2010, 13:43:37 pm »
Merci messieurs pour cet échange fort instructif..... ;)