Auteur Sujet: moral et attitude des chefs de corps  (Lu 3292 fois)

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
moral et attitude des chefs de corps
« le: 03 mai 2010, 21:55:23 pm »
D'avance toutes mes excuses si ces sujets ont déjà été discutés ailleurs mais je n'ai rien trouvé.
Voici pèle-mêle quelques questions et remarques sur les chefs de corps soumises à votre sagacité:

1- leur moral est toujours à 0, c'est normal?
2- je trouve qu'ils ont tendance à se mettre un peu rapidement en déroute et à arrêter toute avance parfois sans raison locale évidente, est ce aussi votre impression?
3- d'où la question de savoir (approximativement) quels facteurs influent sur ce type d'attitude? (y a t-il des facteurs intrinsèques et donc prévisibles comme leur charisme et leur compétence ou est ce uniquement l'environnement?)

Merci pour vos impressions  ;)
 

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : moral et attitude des chefs de corps
« Réponse #1 le: 03 mai 2010, 22:18:20 pm »
Je ne sais si je peux répondre ou pas.. mais je mets mon grain de sel.. et bien sûr chacun pourra ajouter son sentiment sur le sujet..

a) Moral :  s'il est nul, c'est un bug car il doit représenter le % moyen du Corps.. je ne sais pas où se perd l'info, mais je vais jeter un oeil.
b) Déroute : le corps se met en déroute si une unité adverse entre dans le 'rectangle virtuel' défini par les unités et qu'il n'existe pas de réserve... Il est souhaitable de mettre en place une réserve pour éviter ce genre de déconvenu. C'est aussi le rôle du Chef d'Armée d'affecter des unités lorsque un corps est en danger! Cela aurait pu se faire par l'IA.. mais bon le joueur est là pour cela! et même surtout pour cela.
c) Arrêt : les untés de première ligne avancent en synchronisme pour éviter de laisser des trous dans la ligne  (et donc éviter au Corps d'être pénétré). Les unités de première ligne ne peuvent être en avance ou en retard de plus de 500 mètres sur l'unité de droite qui fixe l'avance (sauf si le corps est en échelon refusé à droite : dans ce cas, c'est l'unité de gauche qui pilote l'avance)
d) charisme et compétence ne jouent pas sur ces éléments... même un bon chef ne peut vraiment empécher une unité d'etre en difficulté si il existe une menace sur ses arrières.

Voili quelques éléments réels de réflexion.. je vous laisse..

JMM

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : moral et attitude des chefs de corps
« Réponse #2 le: 03 mai 2010, 22:57:32 pm »
b) Déroute : le corps se met en déroute si une unité adverse entre dans le 'rectangle virtuel' défini par les unités et qu'il n'existe pas de réserve... Il est souhaitable de mettre en place une réserve pour éviter ce genre de déconvenu. C'est aussi le rôle du Chef d'Armée d'affecter des unités lorsque un corps est en danger! Cela aurait pu se faire par l'IA.. mais bon le joueur est là pour cela! et même surtout pour cela.
JMM

Merci pour les réponses. C'est très instructif.
Pour le point b, voici un exemple pour illustrer mon propos:
Austerlitz, attaque du corps de Davout au sud de Pratzen, 25% de réserve mais pas de corps en soutien. Il n'y a pas d'ennemis en face, juste de la cavalerie et de l'artillerie à Pratzen. Petit duel sur la gauche entre artillerie et cavalerie des 2 camps. La cavalerie ennemie s'infiltre (dans le rectangle virtuel?) et sabre une batterie, quelques boulets arrivent sur mon infanterie mais toujours aucune unité d'infanterie ennemie au contact. Soudain une première unité d'infanterie part en déroute puis 2, 3, et toutes celles du corps y compris des "2 chevrons". La cavalerie ennemie attaque les fuyards et les fait prisonniers. En une quinzaine de minutes, le corps est détruit sans avoir été vraiment engagé. Pour être honnête, je dois rajouter que la situation des autres corps adjacents n'était pas brillante, ce qui a pu contribuer.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : moral et attitude des chefs de corps
« Réponse #3 le: 03 mai 2010, 23:23:23 pm »
Pour l'heure, la priorité est vraiment d'en finir avec les bugs 'francs'

Ensuite, c'est effectivement plus difficile... et tous ces comportements s'analysent parfois difficilement.
Combien de fois ai-je cherché des bugs qui n'existaient pas? au final un comportement paraissant erroné, mais après analyse de tout le système, s'apercevoir que toutes les règles utilisées sont correctes.. et que le résultat parait critiquable mais finalement logique.

Le système est parfaitement déterministe, ce qui en dérange certains, mais au final paraît aléatoire...

Cela dit, si un corps est pénétré par de la cavalerie et qu'il ne possède pas lui même de cavalerie à disposition, c'est une faute :shock:
du Chef d'Armée... ;)

Tout cela n'exclut pas la possibilité de bugs... mais faut-il en être sûr.

Plus largement, certains joueurs disent qu'une fois la partie lancée, il n'y a pas grand chose à faire. Je ne le crois pas du tout.
L'interface est peut être perfectible.. mais par exemple les couleurs des états des Chefs de Corps sont significatives de l'engagement...

Quand cela passe à l'orange, il est temps de vérifier le nombre d'unités libres dans un corps, donc prêtes à être engagées par l'IA de Corps. Si ce nombre devient faible ou inférieur au nombre d'unités en difficulté, ce corps n'est pas au mieux.

Théoriquement, un Chef d'Armée prévoit plusieurs réserves
a) la réserve générale, voire éventuellement deux! carrément un ou deux corps
b) la réserve de chaque corps (c'est la deuxième ligne.. il est bon d'avoir 25 ou 30%)
c) une réserve constituée d'unités détachées des différents corps en début de partie
Ces unités (plutôt de la cav de ligne et de l'art à cheval) sont à envoyer dès qu'un corps est en difficulté.
Généralement, cela va vous aider à assurer une meilleure maitrise de la situation.
Pour rappel, toutes les unités détachées sont visibles dans la lignes inférieures de l'interface quand vous placez le curseur sur l'icone Chef D'armée.

Voila.. en espérant que cela peut aider les Chefs D'Armée

JMM

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : moral et attitude des chefs de corps
« Réponse #4 le: 03 mai 2010, 23:55:12 pm »
Cela dit, si un corps est pénétré par de la cavalerie et qu'il ne possède pas lui même de cavalerie à disposition, c'est une faute :shock:
du Chef d'Armée... ;)

C'est clair. Mais il faut bien faire des (mauvais) choix... :?

Quand cela passe à l'orange, il est temps de vérifier le nombre d'unités libres dans un corps, donc prêtes à être engagées par l'IA de Corps. Si ce nombre devient faible ou inférieur au nombre d'unités en difficulté, ce corps n'est pas au mieux.

Les informations données par l'interface me conviennent mais la rapidité d'évolution de certaines situations ne permet pas d'intervenir à temps, ce qui fait tout l'intérêt des choix initiaux.


Théoriquement, un Chef d'Armée prévoit plusieurs réserves
c) une réserve constituée d'unités détachées des différents corps en début de partie
Ces unités (plutôt de la cav de ligne et de l'art à cheval) sont à envoyer dès qu'un corps est en difficulté.

Très intéressant, je vais essayer cette formule d'organisation en réserve plus mobile.