Auteur Sujet: Report du Capt'aine Chaos...  (Lu 3965 fois)

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Report du Capt'aine Chaos...
« le: 03 mai 2010, 14:19:44 pm »
Merci pour l'accueil, pour les bretons, j'habite sur la cote à Clohars Carnoët.

 Tenez, un petit compte rendu sur la bataille de Friedland.



14 Juin 1807, l'aube se lève sur le petit village de Friedland, deux armées se font face l'une commandée par le généralissime Benningsen (l'I.A), l'autre par Napoléon, en l'occurrence votre serviteur.

Grand quartier général de l'empereur, l'aube vient à peine de se lever, Napoléon a passé une bonne partie de la nuit à arpenter le futur champs de bataille, ne sachant trop comment les russes vont réagir à son déploiement, il préfère attendre quelques heures avant de lancer son attaque. Les ordres qu'il donnera iront dans ce sens. Ordre est donné à Ney d'attaquer le village de Frieland à midi et de se déployer en conséquence. Le corps de Victor lui attaquera à 11h le centre droit du dispositif ennemi, il sera soutenu à sa gauche par le corps de Lannes et derrière lui par la garde impériale. Quant au corps de Mortier lui attaquera à 12h30 l'extrême droite du dispositif ennemi.



Entre 6h30 et 10h,  rien de bien conséquent se produira, la très mauvaise mise en place par l'I,A de se qui semble être le corps de Bagration, l'amènera à se déployer au compte goute. Envoyant par petit paquet différentes parties de ce corps contre celui de Lanne. Voyant cette erreur,  aux alentour de huit heure, Napoléon enverra un aide de camps pour changer l'orientation de l'attaque du corps de Ney ainsi que son heure d'exécution fixée, au moment où il recevra le message . Seul moment vraiment inquiétant de la partie, la mise en place de trois batteries d'artillerie sans soutient, sur le flanc gauche du corps russe, qui balaieront pendant une heure tout ce qui se trouveront  à leur portée. Plusieurs charges de cavalerie seront nécessaire pour en venir à bout.
 




10h, 11h, tout danger de se faire foudroyer par de l'artillerie ennemie écarté, les corps de Ney et de Victor s'ébranlent, tandis qu'un corps russe, peut être celui de Dokhtourov se met en place sur le plateau situé entre Friedland et Heinrichsdorf,





12h, 17h30, la bataille s'engage réellement pour les troupes de l'empereur, rien ne pourra vraiment les arrêter. Ney reprendra son axe d'attaque initial. Mortier commencera aussi son mouvement vers la droite du dispositif russe. Les contre-attaques désordonnées des russes ne pourront pas changer grand chose au cour inéluctable de la bataille.





Voila un lien qui vous enverra sur un diaporama concernant les différentes phases de la bataille.
http://cid-f99510125fb71167.skydrive.live.com/play.aspx/%5EL%5EL?ref=1

Résultats:





Que dire au sujet de ce compte rendu? Que l'I.A n'a pas été à la hauteur cette fois-ci. Pour avoir joué cette bataille plusieurs fois, la disposition du corps sur la gauche russe n'a pas été une franche réussite. Il arrive parfois à l'I.A de placer une belle force de frappe sur sa gauche d'avancer sur le corps de Ney et de le faire ployer.
Autres remarques pertinentes... ou pas, en vrac.
L'artillerie joue un rôle important tant qu'offensivement, que défensivement, mais elle doit toujours être soutenue.
Ne pas hésiter à prendre localement le commandement de certaines unités, afin d'optimiser leur emploi.(là, on est plus dans la peau d'un commandant d'armée, mais quel bonheur de réussir une charge, ou plus simplement un placement judicieux de son artillerie).
Je donne toujours un délais de quelques heures, avant de commencer les attaques des différents corps.

Pour faire cour, je m'amuse comme un petit fou avec ce simulateur de bataille. Merci pour ce jeu, Mr J.M.Mathé.




Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Report du Capt'aine Chaos...
« Réponse #1 le: 03 mai 2010, 18:12:30 pm »
Joli boulot soldat !!!!! ;)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Report du Capt'aine Chaos...
« Réponse #2 le: 03 mai 2010, 19:17:36 pm »
Très bon travail!!!

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Report du Capt'aine Chaos...
« Réponse #3 le: 03 mai 2010, 19:42:14 pm »
Merci pour le diaporama très dynamique et les commentaires très intéressants.
Certaines batailles/situations semblent en effet plus difficiles à gérer pour l'IA que d'autres.
Dans mon expérience personnelle, l'IA perd très souvent à Friedland, quel que soit son camp.
A l'inverse, j'ai beaucoup de mal à l'écraser en jouant les Français à Austerlitz....


Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : Report du Capt'aine Chaos...
« Réponse #4 le: 03 mai 2010, 19:55:59 pm »
Merci Capitaine Chaos pour ce compte-rendu de bataille bien tourné et ces images d'illustration.

 :D
Théo

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Report du Capt'aine Chaos...
« Réponse #5 le: 07 mai 2010, 10:36:35 am »
Merci pour les commentaires.  :D

Concernant les performance de l'I.A, je pense que cela vient de la topographie du terrain. Mais, il faudrait que je joue les russes pour confirmer. J'ai rejoué la bataille en contrôlant les deux camps et là, il est plus difficile pour les armées de Napoléon de gagner, de manière vraiment net. Elle se termine généralement par un match nul tactique, mais par une victoire stratégique de la grande armée(je pense que cela vient du fait de la différence d'effectifs au début du combat).

Je ferais certainement un prochain rapport de bataille, je ne sais pas encore, s'il sera contre l'I.A ou bien en contrôlant les deux camps.


Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Report du Capt'aine Chaos...
« Réponse #6 le: 08 mai 2010, 14:47:32 pm »
Un nouvel adversaire redoutable pour les futur MP :twisted: