Auteur Sujet: capture des chefs de corps  (Lu 4843 fois)

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
capture des chefs de corps
« le: 18 avril 2010, 23:04:19 pm »
La capture des chefs de corps est-elle possible ? A deux reprises, j'ai eu un escadron de cavalerie passant à côté d'un chef de corps autrichien, totalement isolé, et le laissant aller en paix.  Bug ? Situation imprévue ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #1 le: 19 avril 2010, 00:05:45 am »
La capture n'est pas prévue...  par contre le QG devrait s'écarter de cette menace.. sauf si l'unité n'est pas en état de combattre.
Cette partie du code semble poser problème depuis un certain temps; je pense que l'algo est correct mais parfois il doit y avoir un dysfonctionnement.. va falloir que je regarde ça, tout en sachant que ce n'est pas très grave au sens de la simulation.

JMM

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #2 le: 19 avril 2010, 01:07:35 am »
Dans la même veine de question: en début de partie, il m'arrive de lancer en avant  l'empereur lui même pour faire de la reconnaissance "directe",  sans risque apparent. Ce n'est pas très réaliste d'exposer ainsi "sa majesté" (même si on sait que l'empereur était coutumier du fait)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #3 le: 19 avril 2010, 11:09:46 am »
C'est vrai que l'Empereur et les Etats-Majors en général sont les meilleurs unités de reconnaissance du jeu et rendent inutile ou presque l'utilisation de la cavalerie légère comme moyen de reconnaissance.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : capture des chefs de corps
« Réponse #4 le: 19 avril 2010, 11:36:21 am »
C'est vrai que l'Empereur et les Etats-Majors en général sont les meilleurs unités de reconnaissance du jeu et rendent inutile ou presque l'utilisation de la cavalerie légère comme moyen de reconnaissance.

Je note  :p :twisted: ;)
Je sens que je vais ensuite avoir des messages disant : "Moi, je suis l'Empereur, et je veux aller me promener sur toute la carte..."

JMM

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #5 le: 19 avril 2010, 15:42:27 pm »
Eh oui, pas simple...
Peut être que la solution est : "OK, vous pouvez vous promener où vous voulez, mais à vos risques et perils : si vous êtes chassé par une unité ENI alors le prix a payer c'est : repli loin de la ligne de front et impossible de donner des nouveaux ordres pendant... disons une heure". Ce serait un compromis plutôt réaliste non ?

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #6 le: 19 avril 2010, 16:24:17 pm »
La capture des Chefs de Corps imprudents ou habilement tournés par l'ennemi, devrait être permise de même celle du Chef d'Armée. Dans ce cas, la bataille prendrait fin.

Yves

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #7 le: 19 avril 2010, 16:42:15 pm »
En début de partie pendantla phase de déploiement, je prends mon Empereur, je lui fait faire un balayage de la ligne de front pendant pour connaitre le positionnement approximatif des corps ennemis.

C'est mieux qu'un radar moderne.  ;)

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #8 le: 19 avril 2010, 19:01:32 pm »
Je regrette que dans un jeu finalement si réaliste, cette possibilité de sanctionner les imprudences ou les insuffisances des chefs de corps n'existent pas. Après tout, Vandamme a bien été capturé bêtement en 1813. Et se payer le vieux Blücher serait intellectuellement jouissif.


Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : capture des chefs de corps
« Réponse #9 le: 19 avril 2010, 19:16:04 pm »
Et se payer le vieux Blücher serait intellectuellement jouissif.

  Et que dire de Wellington..... :mrgreen: ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : capture des chefs de corps
« Réponse #10 le: 19 avril 2010, 19:44:44 pm »
Je regrette que dans un jeu finalement si réaliste, cette possibilité de sanctionner les imprudences ou les insuffisances des chefs de corps n'existent pas. Après tout, Vandamme a bien été capturé bêtement en 1813. Et se payer le vieux Blücher serait intellectuellement jouissif.

Reste que si l'on fait le tour des engagements de l'époque, les Chefs d'Armée, de Corps ou de Colonne ont quasiment toujours été protégés durant les batailles... de fait, à l'exception de Lannes... et encore c'est le soir -à la fin de Essling- qu'il reçoit le boulet fatal ou surtout Bagration à La Moscova, plus tard Ponistowski, lors de la retraite de Leipzig... mais je crois que c'est tout à ce niveau de commandement... quand au prisonnier, pas sûr qu'il y en ait eu?
Donc, on peut considérer que c'est marginal, de là le fait d'avoir reproduit cette 'règle' dans HW:LG...

Cela dit, j'avais pensé aussi à recouvrir l'écran d'un filtre rouge évanescent en cas de mauvaise rencontre.. et la partie se terminant immédiatement.. et j'ai rennoncé.

Bon... va falloir que je rajoute une couche pour empêcher le chef d'armée de voir au delà d'une certaine distance pendant la phase initiale... Je 'n'oublierai pas  :p ;)

JMM