Je suppose que c'est la carte permettant de calculer le Moral.. et c'est vrai qu'il manque une ficher présentant les fiches...
En rouge, les données de base avec un moral de base de 90 à 70 suivant les types d'unités.
Le système calcule ensuite le moral prenant en compte l'état de l'unité.
En bleu, un coefficient multiplicatif en fonction des pertes..
En vert, un coefficient additif qui module le moral en fonction de la présence d'entités AMI.
Au final, le coefficient est ajusté en fonction de la position de la menace, de la propriétés des LoP, de la fuite de l'unité ou de l'adversaire, de la cohésion...
Cela n'est pas d'une importance capitale car vous ne pouvez pas vraiment agir dessus... mais bien sûr apporte une base de réflexion... par exemple, en vert, l'on voit que si la Garde est en difficulté, cela impacte -15 sur le moral des unités constatant ce problème... et de proche en proche cela peut amener l'armée à la déroute.
Donc, n'engager la garde que quand cela est nécessaire, en étant sûr de ne pas la conduire au massacre...
Pensez à la Garde à Waterloo qui recule, entrainant toute l'armée en déroute.
Cette carte est à analyser conjointement avec le livret 1 dans lequel l'on parle aussi de la gestion du Moral.
La carte sur la relation coefficient défensif - construction est intéressante; elle précise le nombre de canons à mettre pour faire tomber une zone construite
La carte sur l'artillerie donne des informations sur le nombre de tirs pour toucher des cibles. Cela donne une idée de ce que vous pouvez tenter de faire avec de l'artillerie.
Limite de 100 unités
Le nombre max de 100 unités est en partie liée à la puissance de calcul...
Sans compter les canons, une unité doit regarder sa relation avec toutes les autres entités, au maximum 225; cela nécessite donc plus de 500 000 calculs (en fait beaucoup plus car chaque secteur défensif compte pour une unité, et le calcul des combats de l'infanterie est mené par bataillon.. Si l'on rajoute les canons (théoriquement 1000 dételés), on arrive à un nombre de relations gigantesques... En conséquence, il fallait mettre une limite : 100! cela permet déjà de définir des jolies armées, non?
JMM