Auteur Sujet: Pour faire le point  (Lu 36912 fois)

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Pour faire le point
« le: 05 février 2010, 11:48:06 am »
Je crois que la plupart d'entre nous ont maintenant su lancer le jeu et pu tester au moins quelques débuts de parties.
Peut-être pourrait on alors tenter de faire objectivement le point sur ce qui va bien (par rapport aux démos en particulier) et ce qui reste encore à régler.
J'ai moi-même lu, çà et là dans les réactions déjà manifestées, quelques problèmes mineurs que j'ai aussi rencontrés (ex. la vitesse, que j'ai appris à régler en passant d'abord sur pause, puis en me servant des touches + et -).
- manifestement, ce jeu a un gros potentiel. JMM a fait un travail dont nous rêvions tous.
- Les combats de cavalerie semblent fortement améliorés par rapport aux deux démos.
- Les réactions des régiments de cavalerie et d'infanterie semblent plus cohérentes.
- Par contre, des déficiences encore au niveau du son (impossible à régler; la sonnerie "la charge - a disparu; le son des fusils serait perfectible; des commandements en français ou en allemand sont répétés à l'infini - bug certain).
etc...
Qu'avez vous constaté ?

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Pour faire le point
« Réponse #1 le: 05 février 2010, 15:08:52 pm »
Salut Waldi,

Citation de:  Waldi
Par contre, des déficiences encore au niveau du son (impossible à régler; la sonnerie "la charge - a disparu; le son des fusils serait perfectible; des commandements en français ou en allemand sont répétés à l'infini - bug certain)
Tout pareil que toi et le bug des commandements est certain pour moi.
J'ai constaté que les touches claviers avaient changées, que certaines batailles étaient plus propices aux crashs que d'autres, l'impossibilité parfois de déplacer des unités en 2D, des problèmes avec les musiques "régimentaires", des petits bugs graphiques sans grandes importances comme : la taille des hommes morts en blanc par rapport aux autres, les canons en déplacements étaient parfois trop enfoncés dans le sol, le glissement de certaines unités, la vitesse excessive de certaines unités d'infanteries .
Des problèmes avec le raccourci par défaut du jeu sur le bureau, pouvant causer des crashs dans certains cas.

Mon impression est que l'on avance et que bientôt certains "bugs" appartiendrons au passé.
Serrons les rangs et laissons à JMM et à son équipe le temps de se retourner (ce qui n'empêche absolument pas de dire ce que l'on pense et de signaler ce qui nous semble étrange)

Ajout d'une capture d'écran sur la taille des morts.
« Modifié: 05 février 2010, 23:38:09 pm par kiva »
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Pour faire le point
« Réponse #2 le: 05 février 2010, 15:12:23 pm »
Bonjour Capitaine Waldi,

Pour ma par je suis occupé à tester les charges de cavaleries face à de l'artillerie, 4£, 8£ et 12£

Quelques incohérence  me sont apparut , en effet j'obtiens de meilleurs résultats avec ma cavalerie légère qu'avec mes cuirassiers.

J'ai changer mes angles d'attaques et soigné mes approches pour fatiguer le moins possible mes scarabées mais,  force est de constater que le résultat est le même ils sont mis en fuite 1 fois sur2 sur 10 charges successives.
Pour la légère 1 fois sur trois pour 10 charges  successives.

Vas comprendre Charle.... :?:
« Modifié: 05 février 2010, 15:14:28 pm par Belliard »
   

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Pour faire le point
« Réponse #3 le: 05 février 2010, 16:06:10 pm »
-De mon côté ce qui me dérange le plus est la synchronisation encore perfectible (mais déjà meilleur que pour les deux démos) entre le moteur physique et le moteur de calcul surtout pour les combats.
-Le son reste à être améliorer, l'impossibilité de régler le volume sonore (surtout pour les bruits d'ambiances avec les oiseaux beaucoup trop fort), combiner avec le bug de la répétions des ordres et l'absence de certains sons font que soit on met l'ambiance sonore au minimum soit on la coupe tout simplement.
-Je suis très content de voir qu'un gros effort sur l'IA a été fait depuis les démos et ça va encore se bonifier avec le temps.

Donc voila le plus gros boulot a été fait par JMM et son équipe et il féliciter cette petite équipe n'ayant que sa volonté et son courage pour mener à terme ce projet.
Maintenant il reste à polir ce joyau pour le rendre proche de la perfection.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Pour faire le point
« Réponse #4 le: 05 février 2010, 17:31:44 pm »
N'oublions pas ceux qui doivent user de subterfuges informatiques pour accéder au jeu......... ;)

Hors ligne Caddaric

  • Caporal
  • Messages: 19
Re : Pour faire le point
« Réponse #5 le: 05 février 2010, 18:11:05 pm »
Content de voir une liste de souhaits pour le futur de ce très bon jeu. Après une bataille et demi, voilà mon avis personnel:

- On a du mal à savoir si un commandant de corps a effectivement reçu l'ordre qu'on lui a adressé ou s'il continue avec l'ancien. J'ai ainsi des commandants de corps qui semblent suivre l'offensive mais affichent l'ancien ordre de défense. Le nec plus ultra serait d'avoir des "courriers retours", qui pourraient être interceptés eux aussi. La page ordre sur le livre n'est pas claire sur ce point.

- Les sons sur la 3D laissent à désirer, mais comme je joue avec le réalisme au maximum, je dois dire que je suis beaucoup plus souvent sur la carte 2D. Sur cette carte d'ailleurs, la musique devient vite répétitive.

-l'IA devrait être plus défensive par moment: elle est en train de se prendre une raclée à Grand Champs, parce qu'elle a foncée tête baissée dans la vallée centrale, alors que je l'attendais avec des corps disposés en échiquier au milieu de la pente du mont opposé. Elle pourrait aussi se servir mieux de la reconnaissance.

-Les rapports qui apparaîssent sur la carte 3D, à savoir le manque de réserve ou la déroute d'un corps, seraient du meilleur effet sur la carte 2D (mais je n'ai peut-être tout simplement pas trouvé).

Sur ce, je retourne botter les fesses à Hohenzollern

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Pour faire le point
« Réponse #6 le: 05 février 2010, 19:25:58 pm »
Un petite redite de la review du jeu sur le forum anglais:
J'ai des difficultés avec l'IA de corps pour faire attaquer les unités de manière combinée. Or cette capacité d'associer artllerie, cavalerie et infanterie sur la même cible est d'après mes notions historiques un élément clef du combat (genre je menace avec la cavalerie puis je charge ou bombarde le carré qui s'est formé, etc...).
Avez vous les mêmes difficultés ou bien est ce un problème de maitrise du jeu (que je n'ai que modérément testé le week-end...)?

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Pour faire le point
« Réponse #7 le: 05 février 2010, 19:55:43 pm »
Des solutions et des questions:
- en ce qui concerne l'écran blanc; j'ai aussi rencontré cette difficulté. Mais j'ai remarqué qu'en commençant avant toute autre manoeuvre par cliquer sur "crédits", je passais ensuite sans difficulté au jeu. Jamais d'échec avec cette méthode.
- J'ai eu du mal à comprendre la différence entre le choix de la carte d'une bataille et le choix des cartes par armée. je croyais que l'un découlait de l'autre. Je crois avoir compris qu'à un champ de bataille choisi, on pouvait faire correspondre le placement historique d'une armée sur un des autres champs de bataille du jeu, ce qui multiplie autant les configurations possibles. C'est bien cela ?
- Il est vrai que le gigantisme des cadavres "déshabillés" fait désordre. c'est sans doute un bug "simple" à corriger car il n'existait pas dans la démo.
- l'artillerie est généralement redoutable. Elle met systématiquement en déroute toute unité qui subit son feu. Mais elle est très sensible aux charges de cavalerie si elle est en cours d'installation. Faut-il la faire soutenir préventivement et de manière systématique par une autre unité ? Jai essayé avec de la cavalerie. Cette dernière ne soutient pas de manière toujours bien efficace.
- Les ordres envoyés semblent parfaitement exécutés. Mais il serait bon en effet d'avoir un "accusé de réception".
- Je comprends mal le rôle des aides de camp du QG. Les ordres arrivent très bien sans eux !
- L'IA n'est pas trop mal dans certains terrains. Sur Haslach et La Rothière, par lesquels j'ai commencé en "historique", j'ai pris de sacrées dérouillées. Mais elle tombe plus facilement dans certains pièges. Ce sera sans doute plus amusant entre joueurs avertis.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Pour faire le point
« Réponse #8 le: 05 février 2010, 20:38:46 pm »
- en ce qui concerne l'écran blanc; j'ai aussi rencontré cette difficulté. Mais j'ai remarqué qu'en commençant avant toute autre manoeuvre par cliquer sur "crédits", je passais ensuite sans difficulté au jeu. Jamais d'échec avec cette méthode.

  Hélas, capitaine, cela ne marche pas pour moi............. :cry:

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Pour faire le point
« Réponse #9 le: 06 février 2010, 18:27:03 pm »
Salut les Grognards !  :p
Bonne idée que ce topic  ;)
Comme vous le savez, le boss est largement à la bourre ces temps ci... :roll: :lol: et du coup il risque fort de ne pas être aussi rapide à intervenir lui même  8). Je vais donc essayer -dans la mesure de mes connaissances du soft- de vous apporter quelques explications à propos de ce que vous avez pu noter comme problèmes:

Kiva : la taille des cadavres
à priori j'aurais tendance à dire que ça provient de ta résolution d'écran qui n'est pas au standart 1.25 (type 1280x1024). Avec ce format, la minicarte ainsi que la fenêtre d'unité à droite de l'écran arrivent en bordure d'écran ce qui n'est pas le cas de ton screen ... et sur mon screen joint les cadavres ont une taille normale  8) . Le décor 3D doit donc être étiré pour s'adapter à ton rapport de résolution avec déformation particulièrement visible pour une figurine à l'horizontale au premier plan  :idea:
 

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Pour faire le point
« Réponse #10 le: 06 février 2010, 18:41:49 pm »
pour le Général Belliard:
à propos des charges contre une batterie:
comme les différents types de cavaliers auront à peu près la même vitesse (voire la même car je ne me souviens pas si JM fait intervenir un coef selon le type de cavalerie) et les canons auront la même cadence de tir , la différence se fait ailleurs:
tout d'abord l'angle d'attaque: chaque canon a un cône de tir ... et sera incapable de viser et shooter des cavaliers tant qu'ils ne seront pas dans son cône  8),  d'autre part le moral des cavaliers influera sur le temps de résistance de l'unité avant sa mise en fuite, et enfin la topographie (type de terrain/montée ...) influera sur la vitesse des cavaliers donc le temps qu'ils mettront à atteindre leur cible

En résumé, le plus important est d'essayer d'attaquer le plus latéralement possible pour minimiser le temps où les cavaliers reçoivent la mitraille avant de pouvoir sabrer les artilleurs  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Pour faire le point
« Réponse #11 le: 06 février 2010, 18:57:24 pm »
pour Darsh:
JM avait promis une release pour janvier ! et du coup pour tenir les délais il n'a matériellement pas eu le temps de revenir sur les sons  :?
L'ambiance sonore du soft fera donc l'objet d'une mise au point globale ... le plus rapidement possible  ;)


pour Caddaric:
- On a du mal à savoir si un commandant de corps a effectivement reçu l'ordre qu'on lui a adressé ou s'il continue avec l'ancien. J'ai ainsi des commandants de corps qui semblent suivre l'offensive mais affichent l'ancien ordre de défense. Le nec plus ultra serait d'avoir des "courriers retours", qui pourraient être interceptés eux aussi. La page ordre sur le livre n'est pas claire sur ce point.
cela fait déjà partie de la feuille de route du boss  :p. Il est prévu que le joueur soit mieux informé de ce que font ses corps d'armées (messages plus explicites dans les fenêtres, plus d'informations délivrées au joueur ...) donc des améliorations devraient rapidement faire leur apparition sur ce propos  ;)



pour Waldi:
les aides de camps sont réellement nécessaires à la transmission des ordres mais comme le GQG ainsi que les QG de corps en possèdent plusieurs, ça peut passer inaperçu ... jusqu'au moment où un QG n'aura plus d'aides de camps sous la main et sera temporairement incapable de transmettre quoi que ce soit  :twisted: :oops:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Pour faire le point
« Réponse #12 le: 06 février 2010, 23:44:07 pm »
Encore deux remarques, dont une demande d'aide:

- Comment fait-on pour sauvegarder une partie en cours ?Je ne trouve aucune fonction consacrée à cela. Qu'ai je mal lu ou mal vu ?
- Sur la carte "Ratisbonne", j'ai l'Empereur coincé sur un pont (il n'avance plus) et qui bloque toute la garde derrière lui. Bug ??

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Pour faire le point
« Réponse #13 le: 07 février 2010, 07:35:18 am »
@Waldi

Il n'ya pas besoin de sauvegarder la partie en cours car la sauvegarde est automatique, tu quittes une partie en cours et tu pourras la reprendre dans le menu principal en cliquant sur charger une partie.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Pour faire le point
« Réponse #14 le: 07 février 2010, 08:48:55 am »
@ Waldi :

Pour ce qui est des "embouteillages" sur les ponts, je l'ai remarqué également pour la bataille de Borodino :
Citation de:  Kiva
J'ai remarqué des problèmes aux abords des ponts, car entre l'armée qui à l'ordre de traverser, mes unités en fuites qui veulent également le traverser, les unités eni prisonnières qui veulent aussi le traverser, les unités en ralliement idem, le repli de certaines de mes unités qui veulent également traverser, cela créait des embouteillages qui bloquaient toutes les unités.
http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,3849.msg52162.html#msg52162

A mon avis, il-y-a en effet un problème avec les ponts, à suivre...

Salut.