Auteur Sujet: Il faut sauver la maison de Napoléon à Sainte-Hélène !  (Lu 3507 fois)

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Il faut sauver la maison de Napoléon à Sainte-Hélène !
« le: 05 novembre 2010, 12:39:17 pm »
Je crois que vous pourrez être sensible à cet appel:
Message reçu de la Fondation Napoléon

LA MAISON DE LONGWOOD EST EN DANGER
La maison de Longwood où séjourna Napoléon à partir de décembre 1815 et où il mourut, le 5 mai 1821, est en péril. Propriété de la France (ministère des Affaires étrangères) depuis 1858, elle se compose de deux parties : les appartements impériaux et ce qu'on appelle l'aile des généraux, où vécurent Las Cases, Gourgaud, Montholon et le docteur O'Meara. Cette partie abrite aujourd'hui une importante collection de gravures, de meubles et d'objets contemporains de l'exil, exceptionnel ensemble patiemment constitué par les conservateurs successifs.
L'état de cette partie des bâtiments est préoccupant : altération des structures, couvertures hors d'usage et d'une forme inadaptée au climat, nécessité de réorganiser les surfaces pour répondre aux besoins actuels d'accueil du public dans le respect des traces de l'histoire.
Une restauration, voire même une reconstruction partielle s'impose, sans quoi cette partie de l'ensemble de Longwood disparaîtra.

Toutes les infos sur leur site
http://www.napoleon.org/fr/fondation/devenir_partenaire/saintehelene.asp
ou ici
http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSENPERIL/Longwood.htm

http://www.napoleon.org/fr/fondation/devenir_partenaire/SteHelene_FormulairePresentation.pdf

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Il faut sauver la maison de Napoléon à Sainte-Hélène !
« Réponse #1 le: 05 novembre 2010, 14:09:58 pm »
Merci pour l'alerte..... ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Il faut sauver la maison de Napoléon à Sainte-Hélène !
« Réponse #2 le: 06 novembre 2010, 13:13:01 pm »
Il y a une heure en sortant de cours, je suis allé au 148 boulevard Haussmann pour glaner quelques informations auprès de la Fondation Napoléon. Hélas, c'est fermé le samedi. :mrgreen:

Jusqu'à ce que j'y retourne, j'ajouterai à ce qu'a dit DominiqueT que le budget nécessaire à la restauration a été évalué à 1,5 million d'euros dont la moitié doit provenir de fonds privés. Les souscriptions sont possibles jusqu'au 31 décembre 2011.

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Il faut sauver la maison de Napoléon à Sainte-Hélène !
« Réponse #3 le: 09 novembre 2010, 16:26:23 pm »
Merci DominiqueT pour ce sujet,

... qui je le crois requière toute notre attention, je compte bien participer à la hauteur de mes moyens, et faire que ce bâtiment puisse continuer son oeuvre, à savoir perpétuer la mémoire du mythe Napoléonnien... ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Il faut sauver la maison de Napoléon à Sainte-Hélène !
« Réponse #4 le: 09 novembre 2010, 19:04:46 pm »
Chouchou..!! prépare le chéquier!!  Ya une maison à retaper...  :roll: