Bonjour, a nouveau
Merci Bruguière de ta réaction "critique constructive" car c'est exactement le ton que je voulais donner. Je suis content.
Dans la foulé j'ai relancer la démo pour titillé l'IA tactique
Je me suis mis sur le tuto 3 et plutôt que de me comporter en joueur omniscient déplaçant mais corps en toutes coordination et connaissance du dispositif ennemi j'ai pris le commandement du corps picot uniquement, au centre en me comportant un peu avec nonchalance.
Je n'ai donné que des ordres de mouvement et quelques ordres d'attaque.
J'ai d'abord envoyé les deux régiments de cavalerie en avant vers, comment c'est déjà, Stylpa désolé pour le nom. A proximité de la ville les autrichiens envoient les hussard de tolstoy et un autre régiment + des jaegers en arrière. Les hussards russes se positionne et charge mon premier régiment en colonne de marche je laisse faire. Le régiment de chasseur français combat puis déroute. Plus loin je met le second régiment de cavalerie en "colonne d'attaque" le combat à lieu Le régiment français replit face aux deux régiments ennemis.
A la fin de cette phase délibérément mal engagé mon premier régiement de cavalerie est prisonnier mon second en déroute vers ses arrières.
L'IA tactique Autrichienne à correctement réagit.
Les forces Autrichienne engagées forte de leur victoire avance et vienne occuper le centre du champ de bataille.
Je donne un ordre de marche simple au corps de Picot
Le régiment d'Inf léger autrichien est au centre en tirailleur. Mes régiments approchent et le régiment de tête se met en position pour le tir (mais pas en ligne) les jaegers ripostent. Pendant se temps le reg de hussard de Tosltoy déborde mon aile gauche et se met en ligne menaçant mon flan. En réaction un de mes régiments suisses se met en carré créant un certain équilibre.
J'entends les canons! L'artillerie de Picot s'est mis à distance de tir. Elle ouvre le feu. Mais où? difficile de savoir (Bug la fumée d'impact se fait souvent haut dans le ciel).
Finalement je vois sa cible un régiment de ligne Autrichien arrive sur mon Aile droite.
Je laisse les régiment Français se débrouiller. Mon régiment de tête perd pied face au tir de l'infanterie légère en ligne. Je rapproche un second régiment sans ordre d'attaque. Il ouvre le feu mais une seconde fois ce sont les autrichien qui ont le dessus. Mes régiments se réorganisent. La cavalerie russe en profite pour charger un des mes régiments par en déroute.
Sur mon flan droit l'artillerie fait reculer l'infanterie de ligne autrichienne et finalement la cavalerie russe qui s'est retrouvé dans le secteur. L'infanterie légère russe en sous nombre recule également.
A la fin de cette phase un des mes régiment d'infanterie est prisonnier. Il me reste les deux régiments suisses mon artillerie et mon régiment de hussard a rallié.
J'attend le ralliement de deux régiments d'infanterie de lignes Français puis je donne un ordre de marche à tous le corps vers la ville de "stylpass"
Je donne quelques ordres d'attaque qui font dérouter l'infanterie légère ennemi. Un nouveau régiment autrichien de ligne arrive les combats se renouvelle. Mon artillerie à suivit sans rien me demander. Elle s'est mis en batterie et canarde le régiment autrichien. Un de mes régiments déroute puis le régiment Autrichien.
BILAN
Sur le plan purement tactique L'IA d'Histwar est à la hauteur. Les régiments ennemis sont intervenus comme il fallait avec les bonne formation au bon moment et surtout en menaçant mes flanc. Il ont su replier quand ce fut nécessaire et la cavalerie à chargé au bon moment. Les unités Française sans ordre tactique ont dans l'ensemble adopté les bonne tactique. L'artillerie et l'infanterie suisse s'est bien comporté. L'infanterie Française moins bien. Je crois qu'il y a des conscrit dans les régiment Français de Picot. Donc Normal.
Sur le Plan "grand tactique" Les autrichien ont été timide avec deux régiments d'infanterie plus deux de cavalerie contre tout un corps s'était un peu léger. Mais L'IA grand Tactique n'est pas implémenté dans la démo donc...
Pour avoir comme nombreux d'entre vous, je suppose, jouer à de nombreux wargames Pc je trouve aujourd'hui dans ce cas précis L'IA tactique d'histwar plutôt réactive et au dessus de ce que j'ai pu essayé auparavant.
Il va de soit que si j'avais joué en utilisant mon second neurone, celui qui manque au PC. l'affaire était plié pour les Autrichiens mais je pense qu'en utilisant le brouillard complet et en paramétrant au plus rélialiste une belle bataille ne doit pas être si facile à emporter
Contrairement à ce que j'ai pu lire comme quoi L'IA était secondaire car le multijoueur été mieux, je trouve que non. Le sujet de l'iA est trés important car jouer en multi demande de la disponibilité et du temps que tout le mon n'a pas. Dans ce cas une petite partie en solo est bien agréable bien qu'il soit évident que adversaire humain reste la panacé.
Luc30
A+