Auteur Sujet: Bonjour...  (Lu 2868 fois)

Hors ligne Aloïs

• Soldat
Bonjour...
« le: 28 juin 2009, 21:46:23 pm »
Je m'inscris et me présente quoi qu'il soit fort probable que - la modestie de mes connaissances obligeant - mon activité sur le forum se borne à la lecture des nombreux fils des plus intéressants qu'il recèle !  :!:

Passionné d'histoire depuis à peu près aussi loin que portent mes souvenirs - mes vieux cahiers de cours maladroitement ornés de soldats napoléoniens aux uniformes chamarrés en témoignent - j'ai à peine tâté de quelques jeux sur ordinateur mais rien qui ne m'ait laissé des souvenirs impérissables... Les expériences les plus abouties à faire figurer sur mon CV restent certainement les interminables batailles acharnées livrées à moi même à grand renfort d'épingles sur le coussin de couturière de ma grand-mère. :smile:

Au gré des fluctuations de mes focalisations sur bien des périodes et thèmes historiques j'ai toujours gardé un oeil intéressé sur l'histoire militaire et la stratégie... Une affection particulière pour mes premiers amours impériaux aussi !

Le projet que je viens de découvrir ici semble être ce dont j'ai toujours rêvé... ! Quelle chance de n'en apprendre l'existence que si tard, l'attente sera moins longue mais s'annonce déjà pénible ! De quoi redoubler d'intérêt pour les saines lectures que sont les Jomini, Clausewitz et autres Liddell Hart...

Voilà, voilà... Au plaisir de vous lire.

« Modifié: 28 juin 2009, 21:49:17 pm par Aloïs »
Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. (Napoléon Bonaparte)

Hors ligne Pariente

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Division Infernale ! 1ère BCL
    • La Division Infernale !
Re : Bonjour...
« Réponse #1 le: 28 juin 2009, 22:01:05 pm »
Bonjour !

Je crois en effet que tu as trouvé le jeu où toutes tes attentes seront comblées. Histwar est comme Napoléon, un « marchand de rêves ». ;)

N'hésite surtout pas à poser des questions, il y a de vrais experts ici qui m'ont appris une grande quantité de choses sur l'Empire et sur l'histoire, en général.

Pour ma part, je préfère Von Clausewitz à Jomini, du moins pour le contexte des Grognards : des batailles où la destruction de l'armée adverse prime sur la possession de lignes de communication (plutôt appliquée aux campagnes).

Amitiés,
Major Pariente.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Bonjour...
« Réponse #2 le: 28 juin 2009, 22:25:15 pm »
Bienvenue,

J'espère que le Machin comblera tes attentes.
Pour l'instant, c'est la course à la fois contre les derniers bugs et le temps.
Ce soir, les combats entre cavalerie/infanterie et artillerie sont en boite.
L'IA régimentaire a subi encore quelques petits ajustements, et la prise d'artillerie sera délicate, sauf à manœuvrer rapidement sur les flancs...
La liste des taches est vraiment en train de fondre... reste encore quelques bugs sur les combats autour des ponts.
Il semble que les combats en terrain libre et dans les constructions soient totalement opérationnel. Dans ce dernier cas, les prises et reprises de village laissent à penser que l'on pourra rejouer assez fidèlement les engagements dans les zones construites.  :smile:

Donc bienvenue, et encore un tout petit peu de patience  ;)

Pour ma part, je préfère Von Clausewitz à Jomini, du moins pour le contexte des Grognards : des batailles où la destruction de l'armée adverse prime sur la possession de lignes de communication (plutôt appliquée aux campagnes).

Amitiés,
Major Pariente.

Le Bac étant fini, je t'engage à ouvrir un topic parlant de Clausewitz et Jomini.
Cela m'intéresse au plus haut point que de lire des analyses sur la rencontre des volontés, la montée aux extrêmes, la friction, l'emploi des réserves.. bref tout ce qui a été abordé par ces 2 penseurs.
Et pour commencer, j'aimerai bien que le propos ci-dessus soit un peu développé, voire étayé.

JMM

Hors ligne Pariente

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Division Infernale ! 1ère BCL
    • La Division Infernale !
« Réponse #3 le: 28 juin 2009, 23:13:25 pm »
J'entends parfaitement tout cela. :)

Je m'attellerai à comparer les théories militaires entre mes révisions pour le concours d'entrée à Sciences Po. En tout cas, merci beaucoup pour ces informations relatives à l'avancement du jeu, ça nous tient en haleine.

Quant à ce qui précède, j'ai volontairement cherché à le rendre ultra-synthétique, voire à caricaturer, cependant, je m'engage à développer : Histwar se concentre sur les batailles, et je pense que nous jouerons surtout des batailles « décisives », comme Napoléon les cherchait ; or, c'est précisément de pareilles batailles qui offrent l'occasion d'anéantir l'armée adverse. Je citerai Von Clausewitz : « La destruction des forces ennemies est le principe primordial de la guerre » (De la Guerre, livre IV, chapitre XI).

En outre, Von Clausewitz a basé ses écrits sur ses observations lors des guerres napoléoniennes, il a vu Auerstaedt et a compris dans une certaine mesure, la nature de la guerre napoléonienne. Ce qui rend Histwar encore plus pertinent.

Dans un jeu qui veut reproduire la situation de la guerre, nous cherchons la victoire, et « la défaite de l'adversaire est tout simplement la destruction de ses forces, par la mort ou par blessure ou par tout autre moyen, de sorte qu'il ne veuille ni ne puisse plus reprendre le combat. La destruction totale ou partielle de l'adversaire sera donc le but unique de tout engagement [...] » (livre IV, chapitre III).

Je reste certes dans une argumentation « philosophus dixit » mais cela correspond parfaitement avec l'idée que j'ai des guerres qu'a faites l'Empereur.

Amitiés,
Major Pariente.

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #4 le: 29 juin 2009, 08:50:43 am »
Bienvenue à toi Aloïs sur le forum d'Histwar. Si tu cherchais un jeu qui simule au mieux les batailles napoléoniennes, on peut dire que tu as frappé à la bonne porte.

Je citerai Von Clausewitz : « La destruction des forces ennemies est le principe primordial de la guerre » (De la Guerre, livre IV, chapitre XI).

Jomini dit la même chose  ;). Leur divergence porte sur la réalisation de cette destruction : pour faire court, Jomini prône l'offensive et von Clausewitz la défensive.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
« Réponse #5 le: 29 juin 2009, 09:28:23 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum  :smile:

N'hésite surtout pas à participer même si tu penses (cela reste à prouver) que tes connaissances sont partielles. Beaucoup d'entre nous sont passés par là.
Je ne crois pas m'avancer beaucoup en te disant que trouveras ici toujours qcq'un pour répondre à tes questions ou soutenir un débat ; et c'est cela qui fait richesse du forum.

@ très bientôt

Jomini dit la même chose  ;). Leur divergence porte sur la réalisation de cette destruction : pour faire court, Jomini prône l'offensive et von Clausewitz la défensive.
Il  pas mal de temps que je n'ai pas lu les ouvrages de Jomini et de von Clausewitz, mais il semble me souvenir que ce dernier fait souvent apparaitre un facteur que Jomini utilise très rarement : la chance.
En ce sens, Histwar qui utilise très peu de simulation de jet de dés (uniquement pour certains résultats d'artillerie) se rapprocherait plus de la philosophie de Jomini.

Hors ligne bibouba

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
« Réponse #6 le: 29 juin 2009, 15:14:42 pm »
Jomoni appliqua parfaitement la tactique de Napy : se trouver supérieur en nombre à un moment donné sur un des points du champs de bataille pour détruire une aile et de rabattre sur le restant ensuite.

Hors ligne Bruguière

• Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #7 le: 29 juin 2009, 16:36:05 pm »
Bonjour et bienvenue à toi soldat Alois............ :D :D

Comme tu le vois, ici, de peu, nait le débat................. ;) ;)

Hors ligne Aloïs

• Soldat
« Réponse #8 le: 29 juin 2009, 20:34:20 pm »
Je vous remercie de votre accueil !

Comme tu le vois, ici, de peu, nait le débat....
Je constate... :D

Deux petites questions sur des points pas encore aperçus au gré de mes quelques lectures sur le site et qui me viennent juste à l'esprit :

- Comment fonctionnera la gestion du temps dans le jeu ? Réel avec possibilité d'accélération du déroulement de la partie ?
- Les ordres, en cours de bataille, seront-ils à donner en "temps réel" ou bien existera-t-il un système de pause ?
Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. (Napoléon Bonaparte)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #9 le: 29 juin 2009, 20:40:43 pm »
Je vous remercie de votre accueil !
Je constate... :D

Deux petites questions sur des points pas encore aperçus au gré de mes quelques lectures sur le site et qui me viennent juste à l'esprit :

- Comment fonctionnera la gestion du temps dans le jeu ? Réel avec possibilité d'accélération du déroulement de la partie ?
- Les ordres, en cours de bataille, seront-ils à donner en "temps réel" ou bien existera-t-il un système de pause ?

a) la compression de temps varie entre 10 et 1, soit de 6 secondes par minute réelle historique à 1 minute= 1 minute.
b) le jeu n'étant pas très rapide, il n'y a pas possibilité de donner des ordres en pause; c'est un aspect important du gameplay, juste pour amener le joueur à prendre en compte la pression temporelle; bien sûr, mettre en pause sera toujours possible afin d'augmenter le temps de réflexion, mais ce n'est pas vraiment l'objectif ludique visé

JMM

Hors ligne during

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
« Réponse #10 le: 30 juin 2009, 11:39:16 am »
bonjour Alois.

bienvenue sur le site de grognards.  ;)

- la modestie de mes connaissances obligeant -

c'est aussi le but du forum,de fournir l'accés à plus de connaissances concernant la période pour pouvoir profiter pleinement du jeu,qui il me semble sera accessible à tous,méme à ceux n'en ayant pas ou prou  ;)
donc n'hésites pas lances -toi,le ridicule ne tue pas ( sinon Bibouba serait déja mort  :mrgreen: )
concernant les "tacticiens" je partages l'avis de Bibouba,mais l'avantage du " machin " c'est qu'étant virtuel,il nous sera possible de chercher à "fabriquer" une autre tactique  :twisted: tout en respectant quand méme certains "fondamentaux".

salutations grognard.

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Bonjour...
« Réponse #11 le: 30 juin 2009, 18:31:27 pm »
a) la compression de temps varie entre 10 et 1, soit de 6 secondes par minute réelle historique à 1 minute= 1 minute.
b) le jeu n'étant pas très rapide, il n'y a pas possibilité de donner des ordres en pause; c'est un aspect important du gameplay, juste pour amener le joueur à prendre en compte la pression temporelle; bien sûr, mettre en pause sera toujours possible afin d'augmenter le temps de réflexion, mais ce n'est pas vraiment l'objectif ludique visé

JMM

Avis d'un testeur ayant beaucoup testé ...  :mrgreen:
pour nombre de jeux, "jouer en temps réel" signifie pour le joueur cliquer frénétiquement sur sa souris pour parcourir en permanence tout le "terrain de jeu" afin d'éviter de se retrouver débordé en un point quelconque  :?
Dans HWLG il n'y aura rien de cela; à 15/60 qui correspond à la vitesse de jeu où graphiquement les mouvements sont les plus naturels, le joueur devrait conserver en permanence le temps d'analyser la situation sur l'ensemble du champ de bataille  :p . Pour autant tout ne sera pas gagné car non seulement il faudra déterminer l'ordre opportun mais en plus il faudra gèrer le meilleur moment pour son exécution  :!:

On sera beaucoup plus dans la gestion de l'anticipation sachant que transmettre des ordres à des milliers d'hommes ne peut avoir un effet immédiat  ;). L'analyse aura donc tout intérêt à être faite avant le commencement de la partie pour être suivie pendant la partie de la mise en oeuvre du plan prévu ... avec certainement des adaptations imposées par la situation  ;)

Les parties servant de tests qui se jouent actuellement en sont un bon exemple, avec beaucoup de réflexion avant de commencer pour sortir un plan qui devra finalement subir de nombreuses adaptations tout au long de la journée de bataille  8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
Re : Re : Re : Re : Bonjour...
« Réponse #12 le: 30 juin 2009, 18:44:34 pm »
Salut,

(...) L'analyse aura donc tout intérêt à être faite avant le commencement de la partie pour être suivie pendant la partie de la mise en oeuvre du plan prévu ... avec certainement des adaptations imposées par la situation  ;) (...)
Heureusement que nos futurs bacheliers n'ont pas eu cette phrase à analyser parce que sinon, M. Darcos et ses 86 % de réussite...

@+

EDIT : ceci dit, Montebello a parfaitement raison (avis d'un testeur qui a un tout petit peu testé  ;))

« Modifié: 30 juin 2009, 18:46:21 pm par Reinel »

Hors ligne Aloïs

• Soldat
Re : Re : Re : Bonjour...
« Réponse #13 le: 02 juillet 2009, 18:13:06 pm »

JMM
Merci pour vos réponses JMM et montebello. J'aime vraiment beaucoup ce que je lis !

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Salue le diable de ma part
« Réponse #14 le: 06 juillet 2009, 21:57:35 pm »
Bonjour Aloîs et bienvenue sur le Forum !! :smile: