Bonjour à tous
Laisse tomber Frederic j'ai déjà défendu, preuves à l'appui que Napoléon (et ... le couple Wellington/Blucher) et le haut commandement étaient les premiers responsables de cette défaite , mais il n'y à rien à faire.
Je suis en tout points d'accord avec toi.
Mettre sur le dos de Grouchy ou de Ney cette défaite est une ignominie....
Et puis d'ailleurs qui les a choisi comme subalternes?........
Mon cher Villeneuve,
Comprenons nous bien. Je n'essaie de défendre ni de blâmer qui que ce soit, j'essaie juste de comprendre le déroulement de cette campagne en m'éclairant d'un maximum de sources historiques que j'essaie de confronter.
Je ne cherche pas à trouver un coupable à telle ou telle erreur commise, j'essaye de dresser un récit de la bataille le plus proche possible de la réalité. C'est déjà pas mal.
Il existe de nombreuses zones d'ombres sur les événements et je ne pense pas qu'une approche partisane (de défense ou d'accusation) nous aidera a mieux comprendre ce qui s'est passé.
Je dois reconnaitre que j'ai une approche assez froide vis à vis des protagonistes de la campagne. Je n'en aime et n'en déteste aucun. Si Grouchy a commis des bêtises, il est important de les identifier pour comprendre son raisonement, même chose pour Napoléon, Ney, Wellington, le Prince d'Orange et n'importe qui d'autre.
On peut discourir durant des heures sur tel acte de tel homme et s'il a eu ou non raison de la faire. C'est subjectif et notre avis sera forcément influencé par la suite des événements que nous connaissons et que l'homme en question ignorait forcément au moment ou il a posé son acte. Ce qui est important d'un point de vue historique est de voir s'il a commis l'acte ou pas.
Par exemple et pour reprendre un sujet récent, je pense qu'avant de discuter si Ney a eu raison ou non de lancer les charges de cavalerie à Waterloo sans aucun soutien et si c'est la cause (ou une des causes) de la défaite, il est important de savoir s'il a effectivement lancé toute la cavalerie à l'assaut du Mont Saint Jean.
C'est effectivement l'idée qui prédomine dans la majorité des livres traitant sur le sujet. Pourtant, lorqu'on revient au sources primaires (càd les témoignages des gars qui y étaient, les rapports écrits, les ordres envoyés,...) on constate que ce fait ne fait pas consensus parmis les témoins de l'époque.
A la lueur de divers témoignages, je tire donc comme conclusion momentanée qu'il semble bien y avoir eu un mouvement de cavalerie prématuré mais qu'il n'est pas certain que ce soit Ney qui l'ait provoqué.
Il existe de nombreux cas comme celui là. Notamment la position occupée par le VIème corps français (Lobau) au début de la bataille, ou encore l'ordre donné à Ney au soir du 15 juin.
Ca, c'est pour le côté français, on peut s'amuser au même exercice du côté allié et il y a autant à en dire.
Je suis ouvert à toutes les idées et prèt à en débattre avec tout le monde pourvu que ça se passe dans la bonne humeur et le respect.
Le mieux étant bien sur lorsque les interlocuteurs apportent des sources primaires.
Et, mon cher Belliard, ne le prenez pas mal si je ne considère pas Mr Castelot comme une source. SoldaT GuiLLauMe a assez bien résumé, je crois, ce quil faut en penser.
Maintenant, mon intention n'est de convaincre personne mais juste de dialoguer sur un sujet qui me tient à coeur. Si ça rate, tant pis.
Cordialement
Frédéric