HistWar Change the forum language :
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: «HistWar : Les Grognards» has been released ! See our online store for more info

Auteur Fil de discussion: Napoléon vu par un martiniquais...  (Lu 3898 fois)
montebello
Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
Modérateurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 30 Novembre 2008, 18:47:46 »

Que faisons-nous aujourd'hui avec les pays émergents: Chine, Inde.........De l'esclavage économique!!........Ah  excusez-moi c'est pour leurs biens, c'est pour élever leurs niveaux de vie.

Puiqu'on est dans la section "autres" de ce forum et qu'on y a ouvert une reflexion "morale et économique"  ... qui sera bien vite fermée si les propos devaient dégénérer ! , je me permets une réponse:

si je suis d'accord sur le fait que l'argent est le principal despote mondial, je ne suis pas forcément de ton avis sur la moralité des relations entre pays "industrialisés" et "émergents":
autrement dit, à qui profite le crime: aux pays "riches" qui délocalisent pour utiliser une main d'oeuvre conciliante et bon marché ou aux pays "émergents" qui réclament un accroissement de leur pouvoir d'achat ... et qui pour cela ont un besoin massif d'afflux d'argent ... ne pouvant venir que du marché international 
Qui donc a fait le premier pas: l'émergent qui a proposé ses services pour faire entrer des capitaux ou l'industriel qui a délocalisé ???
Reste que pour cela ce diable d'argent n'a qu'un seul but: enrichir au maximum un minimum d'individus au détriment de tous les autres  , mais là il n'est même plus question de frontières, de pays riches ou émergents  . D'un autre côté, ce même argent a aussi été un moteur puisque l'homme a toujours travaillé ... pour travailler moins ! (c'est à dire en améliorant sa productivité) et ce moteur qu'est le profit s'est focalisé sur l'argent qui s'est rapidement revélé être le meilleur intermédiaire transactionnel par son universalité

Exemple précis: est ce que les millions de chinois seront plus heureux lorsqu'ils pourront tous s'acheter une automobile ? Je n'en sais rien (et ce serait un autre débat), mais c'est leur demande actuellement et  pour cela ils ont autant besoin de nous (pour augmenter leur pouvoir d'achat) que nous avons besoin d'eux pour baisser nos coups de production ... et la boucle est bouclée 

En guise de conclusion, quelques citations à méditer:
-" L'homme n'est ni bon, ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes."  BALZAC
-" Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme. "- BOILEAU (Le Lutrin).
-" L'homme est une bête féroce, par elle-même apprivoisée."- P. REVERDY (Le livre de mon bord).
-" L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire, ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue."- A. CAMUS. (L'été).
-" Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux."A. de LAMARTINE. (Premières méditations poétiques).
-" L'homme vaut-il la peine de déranger un dieu pour le "créer" ? P. VALERY
"- L'homme est plus intéressant que les hommes ; c'est lui et non pas ceux que Dieu a fait à son image. Chacun est plus précieux que tous." - A. GIDE (Journal).
-" Si l'homme était parfait, il serait Dieu." - VOLTAIRE (Lettres philosophiques).
-" L'homme est un animal sociable qui déteste ses semblables." Eugène DELACROIX (Journal).

@+ 
Journalisée

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er
lannesmurat
Chef de Bataillon
**
Hors ligne Hors ligne

Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.

« Répondre #16 le: 30 Novembre 2008, 18:52:13 »

Puiqu'on est dans la section "autres" de ce forum et qu'on y a ouvert une reflexion "morale et économique"  ... qui sera bien vite fermée si les propos devaient dégénérer ! , je me permets une réponse:

si je suis d'accord sur le fait que l'argent est le principal despote mondial, je ne suis pas forcément de ton avis sur la moralité des relations entre pays "industrialisés" et "émergents":
autrement dit, à qui profite le crime: aux pays "riches" qui délocalisent pour utiliser une main d'oeuvre conciliante et bon marché ou aux pays "émergents" qui réclament un accroissement de leur pouvoir d'achat ... et qui pour cela ont un besoin massif d'afflux d'argent ... ne pouvant venir que du marché international 
Qui donc a fait le premier pas: l'émergent qui a proposé ses services pour faire entrer des capitaux ou l'industriel qui a délocalisé ???
Reste que pour cela ce diable d'argent n'a qu'un seul but: enrichir au maximum un minimum d'individus au détriment de tous les autres  , mais là il n'est même plus question de frontières, de pays riches ou émergents  . D'un autre côté, ce même argent a aussi été un moteur puisque l'homme a toujours travaillé ... pour travailler moins ! (c'est à dire en améliorant sa productivité) et ce moteur qu'est le profit s'est focalisé sur l'argent qui s'est rapidement revélé être le meilleur intermédiaire transactionnel par son universalité

Exemple précis: est ce que les millions de chinois seront plus heureux lorsqu'ils pourront tous s'acheter une automobile ? Je n'en sais rien (et ce serait un autre débat), mais c'est leur demande actuellement et  pour cela ils ont autant besoin de nous (pour augmenter leur pouvoir d'achat) que nous avons besoin d'eux pour baisser nos coups de production ... et la boucle est bouclée 

-" L'homme n'est ni bon, ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes."  BALZAC
-" L'homme est une bête féroce, par elle-même apprivoisée."- P. REVERDY (Le livre de mon bord).
-" L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire, ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue."- A. CAMUS. (L'été).
-" Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux."A. de LAMARTINE. (Premières méditations poétiques).
"- L'homme est plus intéressant que les hommes ; c'est lui et non pas ceux que Dieu a fait à son image. Chacun est plus précieux que tous." - A. GIDE (Journal).
-" Si l'homme était parfait, il serait Dieu." - VOLTAIRE (Lettres philosophiques).
-" L'homme est un animal sociable qui déteste ses semblables." Eugène DELACROIX (Journal).

@+ 

<Méditation intense>
Journalisée

LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)

EXELMANS
Capitaine
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30 Novembre 2008, 22:56:29 »

<Méditation intense>

@+ 

Je vois que tu as oublié de parler de la condition humaine:  il suffit de voir leurs conditions de travail ( le travail des enfants....) pour se rendre compte à quel point ce sont les esclaves des temps modernes, et ce pour satisfaire nos besoins de consommation.

Je voulais simplement rebondir sur le mot esclavage .

Napoléon un raciste, un despote peut être mais il fait partie de l'histoire on peut tout dire sur lui, il n'est plus là pour en discuter.
Journalisée
montebello
Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
Modérateurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01 Décembre 2008, 00:08:54 »

Je vois que tu as oublié de parler de la condition humaine:  il suffit de voir leurs conditions de travail ( le travail des enfants....) pour se rendre compte à quel point ce sont les esclaves des temps modernes, et ce pour satisfaire nos besoins de consommation.

Je voulais simplement rebondir sur le mot esclavage .

oui, je suis entièrement d'accord avec toi pour reconnaître que l'esclavage existe toujours (principalement celui des enfants) même s'il n'en porte plus le nom ... et que ça n'en n'est pas moins odieux 
En revanche je n'éprouve pas de sentiments particuliers de culpabilité (et peut être ai-je tort d'ailleurs) en tant qu'habitant d'un pays "riche", et même paradoxalement ce serait plutôt le contraire 
je m'explique: lorsu'un pays "riche" délocalise pour s'installer dans un pays "émergent", il offre en général des conditions de travail nettement supérieures à celles offertes par leurs propres concitoyens, et ce non pas par pur humanisme mais simplement par le fait de l'immense décalage entre nos deux mondes du travail

C'est en ce sens que je répondais à ton post, non pas pour nier ces nouvelles formes d'esclavagisme liées au monde du commerce, mais plutôt pour montrer que les véritables "négriers" des temps modernes ne sont pas forcément dans les pays "riches", loin de là ... et que nos seuls besoins de consommation sont très loin d'être une explication suffisante 

je prends l'exemple de la Chine: taux de croissance annuelle à 2 chiffres, industrialisation à tout-va, paysans chassés de leurs terres et forcés d'offrir une main d'oeuvre abondante propice à attirer encore plus de capitaux étrangers, et puis aujourd'hui patatras, recession aux Etats-Unis et prévision de baisse de près de 30% du commerce extérieur chinois; du coup la Chine ferme de nombreuses usines "à la crosse du fusil". Qui est le responsable: le consommateur américain, une 1e fois parce qu'il voulait consommer et aujourd'hui parce qu'il ne peut plus ... ou les Chinois eux mêmes qui ont voulu profiter du boom économique en arrivant sur le marché mondial avec un énorme pouvoir concurrentiel propre à attirer assez de capitaux (augmentation de la masse monétaire) pour assouvir leurs propres besoins de consommation 

...@ suivre
Journalisée

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er
EXELMANS
Capitaine
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01 Décembre 2008, 00:30:16 »

je m'explique: lorsu'un pays "riche" délocalise pour s'installer dans un pays "émergent", il offre en général des conditions de travail nettement supérieures à celles offertes par leurs propres concitoyens, et ce non pas par pur humanisme mais simplement par le fait de l'immense décalage entre nos deux mondes du travail

Je pense que cela n'est pas vrai.
Journalisée
NABULIO
Soldat

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 01 Décembre 2008, 14:53:44 »

Cher Jeune passionné,

Merci pour ta réponse et voici celle que je leur ai faite car la polémique en réalité est là !

"Je constate que de nombreuses personnes restent victimes de la bêtise par des manipulateurs puisqu'aucun historien ne valident cela et pour l'experte que je suis, j'en suis choquée mais la jalousie et la stupidité n'ont pas de limite....sans atteindre les gens bien quant à eux.
Niveler vers le bas est plus facile que de s'élever, critiquer sans preuve aussi et c'est typiquement français : on a toujours résonné petit et ça continue.
La vérité dans tout cela est que Mr Sarkozy est comparé au grand Homme que fut Napoléon qui nous a permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui (instruisez-vous avant de diffamer !), certains politiques opposés à Mr Sarkozy ont lancé de tels mensonges que les petits d'esprit s'approprient.
Tout le monde n'est pas inculte et ne se laisse pas manipulé en critiquant l'un des personnages les plus adulés dans le monde entier sauf...en France bien sur !"

J'ai lu des injures dont je suis surprise, tout de même ! Restons respectueux et bienveillants !
Journalisée
Bruguière
Général de Brigade
Hors ligne Hors ligne

Perit sed in armis

« Répondre #21 le: 01 Décembre 2008, 16:05:26 »

Merci divine Nabulio de conclure avec douceur et fermeté ce débat, certes intéressant mais qui mettait en péril la paix......
          En opposant de vaillants soldats en mal de batailles......
Journalisée

Pariente
Officier HistWar
Colonel
Hors ligne Hors ligne

Division Infernale ! 1ère BCL

« Répondre #22 le: 01 Décembre 2008, 20:42:46 »

Tout le monde n'est pas inculte et ne se laisse pas manipulé en critiquant l'un des personnages les plus adulés dans le monde entier sauf...en France bien sur !"

A ce propos, quelqu'un sait-il si quelque chose est prévu pour célébrer 2S demain ?
Journalisée

EXELMANS
Capitaine
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 01 Décembre 2008, 20:50:55 »

Tout le monde n'est pas inculte et ne se laisse pas manipulé en critiquant l'un des personnages les plus adulés dans le monde entier sauf...en France bien sur !"[/i]

Moi-même grand admirateur de Napoléon,  je ne reste pourtant pas insensible à la dérive qu'il l'a poussé à saigner un peu la France, à tel point qu'on lui à refuser la conscription en 1815.
Journalisée
during
Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
Général de Brigade
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 01 Décembre 2008, 20:53:06 »

bonsoir à tous.

je trouves que citer ce personnage sur ce forum c'est lui faire un trop grands honneur,il n'y a pas sa place.
ici méme si nous sommes des "fondus" de cette époque,nous savons tous pertinement que l'Empereur était avant tout un homme de pouvoir et que pour gouverner et redresser le pays il lui fallait rétablir certaines choses et en créer d'autres,ce qu'il a fait, pour le plus grand bien de la france de l'époque,par la suite bon,ben,ce fut différend  ( vive les rois et la monnaie étrangére pour garder son trone )
n'oublions pas non plus que sa femme était une "béké",elle a peut-étre aussi influencée sa décision qui je n'en doute pas fut en tout premier lieu d'ordres,militaire et économique.
quoi qu'il en soit nous ne pouvons cautionner ce type de comportement et chaque fois qu'il nous est possible nous devons dénoncer l'esclavage et sa cohorte de drames qui ont suivi,car l'esclavage à toujours existé et existera toujours malheureusement et nous ne sommes pas à l'abri de le subir un jour ou l'autre,et chaque fois que nous achetons des produits à bas prix nous cautionnons aussi l'esclavage moderne c'est à dire le travail d'enfants ou d'employés sous-payés dans des pays sous-développés.
maintenant passer notre temps à nous mortifier pour ce qu'il s'est passé il y a plus de deux cents ans,moi je dis non,le passé c'est le passé et je ne suis pas responsable de la politique mené par les gouvernants de l'époque !
c'était ainsi avec son cortége de misére et de malheur,
c'est ainsi avec son cortége de misére et de malheur,
et ça sera toujours ainsi avec son cortége de misére et de malheur.
il me semble que cet homme est plus à la recherche du scandale pour exister,mais il ne me semble pas etre à la hauteur,son seul moyen de vendre le livre,c'est la polémique,la France est souvent critiqué et discrédité concernant l'esclavage,pourtant elle fut loin derriére,l'Angleterre,le Portugal ou l'Espagne.
alors aujourd'hui s'il est de bon ton de salir le pays,ce monsieur y est né et a sans doute fait ses études grace aux bourses de l'état attribué aux départements d'outre-mer,et si cette homme est né français qu'il sache que comme nous s'il à des droits,il a aussi des devoirs.
je comprends l'envie que tu as eu Lannesmurat de nous faire partager ton ressentiment,mais sache que l'histoire se débat,qu'elle s'étudie,mais ne se refait pas,et qu'attaquer une nation au sujet du passé c'est du racisme,qui n'est malheureusement pas seulement l'apanage des nations dites "blanches".
si seulement les gens de bonnes volonté voulaient bien se donner la main...................................
ça changerais rien 
l'Empire fut ce qu'il fut et vive l'Empereur......................................................et ses boulettes 

salutations grognards.
Journalisée

2eme bataillon , 3eme grenadier, la garde a tenu !!!!!

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Intégration graphique : e-Déaliz Webdesign : Studio Poids Plume
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !