Que faisons-nous aujourd'hui avec les pays émergents: Chine, Inde.........De l'esclavage économique!!........Ah excusez-moi c'est pour leurs biens, c'est pour élever leurs niveaux de vie.
Puiqu'on est dans la section "autres" de ce forum et qu'on y a ouvert une reflexion "morale et économique" ... qui sera bien vite fermée si les propos devaient dégénérer !

, je me permets une réponse:
si je suis d'accord sur le fait que l'argent est le principal despote mondial, je ne suis pas forcément de ton avis sur la moralité des relations entre pays "industrialisés" et "émergents":
autrement dit, à qui profite le crime: aux pays "riches" qui délocalisent pour utiliser une main d'oeuvre conciliante et bon marché ou aux pays "émergents" qui réclament un accroissement de leur pouvoir d'achat ... et qui pour cela ont un besoin massif d'afflux d'argent ... ne pouvant venir que du marché international

Qui donc a fait le premier pas: l'émergent qui a proposé ses services pour faire entrer des capitaux ou l'industriel qui a délocalisé ???
Reste que pour cela ce diable d'argent n'a qu'un seul but: enrichir au maximum un minimum d'individus au détriment de tous les autres

, mais là il n'est même plus question de frontières, de pays riches ou émergents

. D'un autre côté, ce même argent a aussi été un moteur puisque l'homme a toujours travaillé ... pour travailler moins ! (c'est à dire en améliorant sa productivité) et ce moteur qu'est le profit s'est focalisé sur l'argent qui s'est rapidement revélé être le meilleur intermédiaire transactionnel par son universalité
Exemple précis: est ce que les millions de chinois seront plus heureux lorsqu'ils pourront tous s'acheter une automobile ? Je n'en sais rien (et ce serait un autre débat), mais c'est leur demande actuellement et pour cela ils ont autant besoin de nous (pour augmenter leur pouvoir d'achat) que nous avons besoin d'eux pour baisser nos coups de production ... et la boucle est bouclée

En guise de conclusion, quelques citations à méditer:
-" L'homme n'est ni bon, ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes." BALZAC
-" Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme. "- BOILEAU (Le Lutrin).
-" L'homme est une bête féroce, par elle-même apprivoisée."- P. REVERDY (Le livre de mon bord).
-" L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire, ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue."- A. CAMUS. (L'été).
-" Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux."A. de LAMARTINE. (Premières méditations poétiques).
-" L'homme vaut-il la peine de déranger un dieu pour le "créer" ? P. VALERY
"- L'homme est plus intéressant que les hommes ; c'est lui et non pas ceux que Dieu a fait à son image. Chacun est plus précieux que tous." - A. GIDE (Journal).
-" Si l'homme était parfait, il serait Dieu." - VOLTAIRE (Lettres philosophiques).
-" L'homme est un animal sociable qui déteste ses semblables." Eugène DELACROIX (Journal).
@+